samedi 19 avril 2014
Les Cloches de Pâques de mon enfance.
Les Cloches de Pâques de mon enfance.
Samedi Saint. Elevée dans un environnement très religieux, pour tout dire dans un orphelinat tenu par des religieuses, toute parole venant de nos éducatrices était parole d'Evangile.
Or, et je dois préciser que je n'exprimais jamais mes pensées ni mes doutes, j'étais, pour ma part, très surprise que le Christ expire sur la Croix le vendredi Saint à 15 H et ressuscite un jour après le Samedi saint, tandis que le dimanche de Pâques nous fêtions sa résurrection.
Mais mes doutes étaient vite relégués en arrière plan, tandis que la pensée des cloches qui allaient arriver de Rome le Samedi Saint à Midi nous mettait en transe. Le mot n'est pas trop fort.
Nous nous pointions dans la grande cour de récréation et demeurions les yeux levés au ciel dans l'attente des fameuses cloches. Je puis vous affirmer que les années passant, la déception de ne pas les avoir aperçu l'année précédente ne nous dissuadait pas de les attendre l'année suivante.
A midi frappant, un vacarme assourdissant montaient vers le ciel. Toutes les cloches des églises, chapelles, monastères, hôpitaux, et autres détenteurs de ces instruments sonores les secouaient pour se faire entendre de Rome où la cloche de la Chrétienté appelait ses enfants.
Et alors, notre attente de cloches en chocolat s'envolait également et notre désappointement se commuait en espoir. Espoir spirituel mais surtout espoir d'une vie meilleure dans un avenir prochain. Et plus près de nous, espoir de retrouver dans nos assiettes des oeufs en chocolat.
Je vous parlerai du chocolat dominical une autre fois.
Pour aujourd'hui, restons sur le chocolat pascal et régalons-nous.
Joyeuses Pâques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire